Sain et le sport

La règle d’or pour une alimentation de base saine


80 % des aliments que vous consommez chaque jour devraient être des aliments alcalins ou neutres d’origine végétale. Donc beaucoup de légumes frais, de noix, de graines et d’huiles végétales de qualité. Un maximum de 20 % peuvent être des acidifiants tels que la viande, les produits laitiers et les produits céréaliers.


les bains alcalins

De nombreux athlètes et coureurs de compétition prennent un bain alcalin régénérant après des unités d’entraînement intensif, car la désacidification par la peau est tout simplement super efficace. Si vous trouvez les bains complets ennuyeux, un bain de pieds alcalin est également suffisant. Vous pouvez vous procurer des sels de bain alcalins dans n’importe quelle pharmacie ou droguerie. Vous devez prendre au moins 30 minutes et l’eau ne doit pas être trop chaude, un bain de pieds peut aussi être une alternative. Ce bain fonctionne mieux à la température du corps et à un PH supérieur à 8.

 

 

des exercices de relaxation

Il n’est pas nécessaire que ce soit une séance ésotérique de bâtonnets d’encens. Chacun a une façon différente de se détendre, de découvrir ce qui est bon pour lui. Même une courte relaxation ou une méditation par jour réduit efficacement et durablement le niveau d’hormones du stress – et acidifie le stress.

éviter le stress dans la vie quotidienne

Le stress mental comme le deuil, les problèmes dans le couple ou le surmenage constant au travail augmentent également l’inondation d’acide dans le corps. Bien sûr, toutes les influences négatives ne peuvent pas être évitées, mais cela peut aider à être moins agité dans la vie de tous les jours et à avoir la peau plus dure dans les rapports avec les autres.

“Ne laissez pas le comportement des autres détruire votre paix intérieure” – Dalaï Lama

 

Boire beaucoup

L’eau minérale plate ou la tisane, 2 à 3 litres par jour, sont optimaux pour éliminer les acides du corps. Il doit cependant s’agir d’une eau minérale – sans dioxyde de carbone. Il est préférable d’éviter l’alcool, les jus de fruits, les boissons énergétiques ou les boissons non alcoolisées. Ils contiennent du sucre, des édulcorants et de la caféine, qui ont un effet acidifiant sur l’organisme.

Si vous voulez en savoir plus sur l’acidité et la nutrition, je vous recommande mon article intitulé “Pourquoi une alimentation alcaline est si importante pour le sport”.

 

Ma conclusion

Vous savez maintenant comment fonctionne l’équilibre acido-basique et comment il se mélange. Un équilibre acide-base équilibré vous permet de vous sentir en forme et de rester en bonne santé – les conditions optimales pour votre entraînement ! En tant qu’athlète, vous pouvez éviter les problèmes liés à l’acidité grâce à un régime alimentaire riche en bases. S’il y a toujours suffisamment de bases disponibles dans le corps, l’équilibre acido-basique reste stable même pendant un entraînement intensif. De plus, le temps dont votre corps a besoin pour se régénérer est réduit. Alors ça vaut le coup… Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans votre formation !

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