Les principaux critères pour les jouets destinés aux enfants de 3 ans

 

Le jouet correspond au niveau de développement mental et moteur

Le développement moteur progresse rapidement, les forces utilisées deviennent plus fortes et les idées sur l’utilité d’un jouet deviennent de plus en plus concrètes à l’âge de trois ans.

Par exemple, un simple puzzle “plug-and-play”, qui a naturellement une finalité claire, est très populaire auprès des enfants de cet âge, tout comme les jeux de rôle, qui trouvent le cadre idéal dans un magasin, par exemple. Même des séquences cohérentes d’actions peuvent déjà être suivies par des enfants de trois ans (sous diverses formes) – par exemple dans un livre d’images. Mais non seulement les “pouvoirs” mentaux sont de plus en plus prononcés, mais l’énergie excédentaire doit aussi trouver un destinataire approprié chez les enfants de cet âge – voir par exemple la suggestion de cadeau n° 2 (ci-dessous).

 

 

Le jouet résiste à la pression, même à long terme

Les jouets pour enfants de trois ans sont déjà très différents des matériaux de jeu qui sont courants dans les deux premières années de la vie. La contrainte physique sur le matériau est également beaucoup plus élevée. Pour profiter durablement des équipements de jeu, une fabrication robuste est une condition préalable essentielle. Il est donc insensé d’offrir en cadeau un tricycle bon marché, qui montre déjà les premiers dégâts après quelques petites collisions – c’est non seulement frustrant, mais cela peut aussi être dangereux.

 

Souhaits concrets de jouets

Au plus tard au moment où ils entrent à l’école maternelle, les enfants expriment des souhaits de plus en plus concrets (et aussi véhéments) pour certains jouets, entre autres choses également stimulés par l’échange avec d’autres enfants. Il n’y a rien à dire contre le fait de répondre à des demandes répétées pour qu’un enfant se sente pris au sérieux. Néanmoins, il faut savoir que tous les souhaits ne doivent pas être exaucés s’il est clair qu’un jouet n’est pas encore adapté ou même qu’il présente un danger.

Mais : même les enfants de trois ans sont déjà capables de faire certains compromis en matière de cadeaux, si les raisons sont expliquées de manière compréhensible.

 

A ne pas faire : Jouets qui ne conviennent pas encore aux enfants de 3 ans

Les jeux numériques sur PC ou les jeux sur tablette : Dans cette phase, l’accent est toujours mis sur le développement moteur. Bien que les jeux de tablettes soient désormais également disponibles pour les enfants à partir de trois ans, ils ne sont pas encore recommandés à des fins éducatives pour les raisons mentionnées ci-dessus. Ils sont plus susceptibles d’être bien reçus dans la catégorie des cadeaux masculins (ici 63 idées).

Les jouets qui fonctionnent uniquement par voie électronique ne sont pas non plus encore adaptés aux enfants à partir de 3 ans. Il n’y a rien à dire contre les jouets dont les différentes parties fonctionnent déjà électroniquement. Cependant, la manière dont fonctionnent les jouets tels que les véhicules télécommandés qui fonctionnent de manière purement électronique ne peut pas encore être comprise par un enfant de trois ans, ce que de nombreux éducateurs considèrent comme préjudiciable au développement des enfants à cet âge.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *